La Revue du Liban numéro 1645 du 17 au 24 août 1991

Gaby Lahoud remplacera-t-il Nassib Lahoud à Washington ?

Le colonel en retraite Gaby Lahoud a rendu visite, cette semaine, au général Sami el-Khatib, ministre de l’Intérieur, afin de le féliciter pour les réalisations qu’il a accomplies depuis sa prise en charge de ce département ministériel.

Les deux hommes qui entretenaient les meilleures relations au temps du président Fouad Chéhab dont ils étaient de fervents supporters, ont évoqué d’anciens souvenirs politico-militaires.

A l’occasion de la présence de M. Gaby Lahoud à Beyrouth – on sait qu’il est établi depuis plusieurs années en Espagne – des rumeurs persistantes sont propagées, selon lesquelles, l’ancien chef du Deuxième Bureau serait nommé ambassadeur à Washington, en remplacement de M. Nassib Lahoud, nommé récemment député du Metn.

Aoun bientôt libre :

Réfugié au siège de l’ambassade de France depuis le 13 octobre 1990, avec deux membres du Cabinet provisoire : les brigadiers Edgard Maalouf et Issam Abi-Jamra, le général Michel Aoun sera bientôt libre avec ses deux compagnons. Il pourra quitter le pays pour s’établir en France où il bénéficiera du droit d’asile.

Une issue juridique vient d’être trouvée à son cas. De fait, le Conseil des ministres a approuvé le projet de loi amnistiant les « crimes de guerre » et certaines de ses dispositions s’appliquant à l’ancien commandant en chef de l’armée.

Cependant, le projet doit être ratifié maintenant par l’Assemblée nationale pour pouvoir être promulgué par le chef de l’Etat et entrer en vigueur.

Le président Hussein Husseini convoquera les commissions parlementaires pour lundi, à cette fin ; celles-ci adopteront le projet mentionné qui sera soumis mardi pour ratification, à la Chambre des députés siégeant en séance plénière.

La fête de l’armée célébrée à la caserne de Saïda :

Le Liban-Sud a célébré dans la liesse la fête de l’armée, une grande cérémonie s’étant déroulée à cette occasion à la caserne de Saïda, en présence de personnalités politiques, religieuses, militaires et syndicalistes, pour la première fois depuis plusieurs années.

On notait la présence de deux membres du gouvernement : le Dr. Nazih Bizri et M. Mohammad Baydoun ; de trois membres de l’Assemblée : MM. Edmond Rizk, Abdel-Latif el-Zeïn et Anouar Sabbah ; M. Ghazi Zéaïter, administrateur de Nabatiyeh ; du major Ali Schreim, directeur de l’Information et de l’Orientation auprès du commandement militaire du Sud ; Moustapha Saad, leader du mouvement populaire nassérien ; d’hommes de religion des différentes communautés ; des présidents des municipalités et des moukhtars du caza ; des responsables d’associations culturelles, sportives et artistiques,…

Après l’hymne national exécuté par la fanfare militaire, une parade symbolique a eu lieu dans la cour de la caserne. Puis, le brigadier Kassem Siblini, commandant de la zone militaire du Sud, a pris la parole pour mettre l’accent sur le rôle qui incombe à la Grande Muette dans le rétablissement de l’ordre, de la sécurité et de la stabilité, sans manquer de faire état du soutien sans réserve apporté par les populations sudistes à nos forces régulières.

Des marches avaient été organisées par les mouvements scouts dans les rues de la capitale sudiste, précédées du drapeau libanais et de portraits du chef de l’Etat.

Attentat manqué contre le responsable de l’ALS à Bkassine :

Le responsable de l’Armée du Liban-Sud à Jezzine, M. Raymond Abou-Mrad, a échappé à une tentative d’assassinat qui a été perpétrée contre lui sur la route de Bkassine.

Des éléments armés ont ouvert le feu de leurs armes automatiques sur sa voiture sans l’atteindre, mais l’un de ses compagnons a été blessé et transporté d’urgence à l’hôpital de Jezzine.

Des effectifs de l’ALS ont multiplié les patrouilles à la recherche des agresseurs qui se réclament de la résistance, celle-ci ayant intensifié ses opérations contre les hommes du général Lahad au cours de la dernière quinzaine.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s