Liste des ports légaux et illégaux sur la côte libanaise et les forces qui les contrôlent[1]
Port | Situation | Force qui le contrôle |
Port Saïd Alameddine | Illégal | Saïd Alameddine |
Port Ahmad Saïd el-Kheir | Illégal | Ahmad Saïd el-Kheir (fils d’un député du rassemblement de Rachid Karamé) |
Port de Miniyé | Illégal | Ahmad Saïd el-Kheir et le Moukhtar Mohammad el-Kheir |
Port al-Zoukak al-Saleth | Illégal | Ahmad Tleiss |
Port du Nord de Tripoli près du Bain Militaire/Caserne Aramane | Illégal | |
Port de Tripoli | Légal | Contrôlé successivement par les palestiniens, le Mouvement d’Unification Islamique puis par l’armée syrienne |
Port de Mar Elias al-Jadid | Illégal | |
Port de la Cimenterie de Chekka | Légal privé | La Société de Ciment Nationale |
Port de l’usine d’huile de Selaata | Légal privé | |
Port de la Société de Produits Chimiques de Selaata | Légal privé | |
Port de Selaata | Illégal | Milice des Marada |
Port de Kfar Abida | Illégal | |
Centre Balnéaire de Fidar | Illégal | Il est possible de l’utiliser comme petit port en cas de besoin |
Port de Jbeil | Légal | N’est pas sous le contrôle de l’Etat |
Port Saint Paul | Illégal | |
Port King Berjis | Illégal | |
Port de Tabarja | Illégal | Contrôlé par les Forces Libanaises et utilisé pour les exportations |
Port de l’Aquamarina | Illégal | Il fut utilisé à plusieurs reprises pour faire parvenir des armes dans les régions Est |
Port de Nahr Ibrahim | Illégal | Il fut utilisé de façon provisoire |
Port de Jounié | Légal | Présence active des Forces Libanaises/Port de plaisance plus que port de commerce/Supervisé par Georges Kassis |
Port de la station électrique de Zouk | Légal | Echappe au contrôle de l’Etat |
Port de Dbayé | Illégal | Equipé d’équipements modernes pour décharger les navires/jusqu’en 1985 sous le contrôle des Forces Libanaises, il passe ensuite sous le contrôle de Joseph Abboud qui dépend de Camille Chamoun en échange de 40 millions de livres libanaises par an |
Port Jamil Gemayel | Légal | Légalisé par Amine Gemayel |
Port de Dora | Légal | Spécialisé dans l’importation de carburants |
Port de la Société Protéine | Légal | Accueille des embarcations de pêche |
Le 5e Bassin du Port de Beyrouth | Illégal | Il fut sous le contrôle des Kataëb puis des Forces Libanaises à partir de 1985 |
Port de Beyrouth | Légal | Sous le contrôle des Kataëb à travers la société Sonarport |
Bain Militaire | Il fut utilisé pour transporter les passagers après la fermeture de l’Aéroport International de Beyrouth | |
Port d’Ouzaï | Illégal | Mouvement Amal |
Port de Khaldé | Illégal | Sous domination du Parti Socialiste Progressiste |
Port de Naamé | Illégal | En cours d’équipement en 1986 |
Port de Jiyé | Illégal | Sous domination du Parti Socialiste Progressiste/Il fut équipé pour pouvoir recevoir des cargaisons de carburants |
Port de Saïda | Légal | Sous le contrôle de l’Armée du Liban Arabe, puis de la milice de Moustapha Saad |
Port du Zahrani | Légal | Spécialisé dans la réception de pétrole brut/Sous le contrôle du Mouvement Amal |
Port de Sarafand | Illégal | |
Port de Tyr | Légal | Sous le contrôle du Mouvement Amal/Port pour l’importation de voitures |
Port de Nakoura | Illégal | Sous le contrôle de l’Armée du Liban-Sud (ALS)/Spécialisé dans le transport de passagers entre Nakoura et le 5e Bassin du Port de Beyrouth |
[1] Abdel-Raouf Senno, La guerre du Liban 1975-1990, Arab Scientific Publishers, 2008, P.933
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Bonjour Mr. Hokayem,
Ce article est très intéressant, je voulait just savoir d’ou avez-vous obtenu cette information? La raison que je demande cette question est parce que je suis en train d’écrire un rapport sur les ports du Liban et votre information est très utile pour moi, mais je dois savoir que cette information est vrai et valide. Merci.