Liste des ports légaux et illégaux sur la côte libanaise et les forces qui les contrôlent

Revue de presse de 1975 à 1990

Liste des ports légaux et illégaux sur la côte libanaise et les forces qui les contrôlent[1]

 

Port Situation Force qui le contrôle
Port Saïd Alameddine Illégal Saïd Alameddine
Port Ahmad Saïd el-Kheir Illégal Ahmad Saïd el-Kheir (fils d’un député du rassemblement de Rachid Karamé)
Port de Miniyé Illégal Ahmad Saïd el-Kheir et le Moukhtar Mohammad el-Kheir
Port al-Zoukak al-Saleth Illégal Ahmad Tleiss
Port du Nord de Tripoli près du Bain Militaire/Caserne Aramane Illégal
Port de Tripoli Légal Contrôlé successivement par les palestiniens, le Mouvement d’Unification Islamique puis par l’armée syrienne
Port de Mar Elias al-Jadid Illégal
Port de la Cimenterie de Chekka Légal privé La Société de Ciment Nationale
Port de l’usine d’huile de Selaata Légal privé
Port de la Société de Produits Chimiques de Selaata Légal privé
Port de Selaata Illégal Milice des Marada
Port de Kfar Abida Illégal
Centre Balnéaire de Fidar Illégal Il est possible de l’utiliser comme petit port en cas de besoin
Port de Jbeil Légal N’est pas sous le contrôle de l’Etat
Port Saint Paul Illégal
Port King Berjis Illégal
Port de Tabarja Illégal Contrôlé par les Forces Libanaises et utilisé pour les exportations
Port de l’Aquamarina Illégal Il fut utilisé à plusieurs reprises pour faire parvenir des armes dans les régions Est
Port de Nahr Ibrahim Illégal Il fut utilisé de façon provisoire
Port de Jounié Légal Présence active des Forces Libanaises/Port de plaisance plus que port de commerce/Supervisé par Georges Kassis
Port de la station électrique de Zouk Légal Echappe au contrôle de l’Etat
Port de Dbayé Illégal Equipé d’équipements modernes pour décharger les navires/jusqu’en 1985 sous le contrôle des Forces Libanaises, il passe ensuite sous le contrôle de Joseph Abboud qui dépend de Camille Chamoun en échange de 40 millions de livres libanaises par an
Port Jamil Gemayel Légal Légalisé par Amine Gemayel
Port de Dora Légal Spécialisé dans l’importation de carburants
Port de la Société Protéine Légal Accueille des embarcations de pêche
Le 5e Bassin du Port de Beyrouth Illégal Il fut sous le contrôle des Kataëb puis des Forces Libanaises à partir de 1985
Port de Beyrouth Légal Sous le contrôle des Kataëb à travers la société Sonarport
Bain Militaire Il fut utilisé pour transporter les passagers après la fermeture de l’Aéroport International de Beyrouth
Port d’Ouzaï Illégal Mouvement Amal
Port de Khaldé Illégal Sous domination du Parti Socialiste Progressiste
Port de Naamé Illégal En cours d’équipement en 1986
Port de Jiyé Illégal Sous domination du Parti Socialiste Progressiste/Il fut équipé pour pouvoir recevoir des cargaisons de carburants
Port de Saïda Légal Sous le contrôle de l’Armée du Liban Arabe, puis de la milice de Moustapha Saad
Port du Zahrani Légal Spécialisé dans la réception de pétrole brut/Sous le contrôle du Mouvement Amal
Port de Sarafand Illégal
Port de Tyr Légal Sous le contrôle du Mouvement Amal/Port pour l’importation de voitures
Port de Nakoura Illégal Sous le contrôle de l’Armée du Liban-Sud (ALS)/Spécialisé dans le transport de passagers entre Nakoura et le 5e Bassin du Port de Beyrouth

[1] Abdel-Raouf Senno, La guerre du Liban 1975-1990, Arab Scientific Publishers, 2008, P.933

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Une réflexion sur “Liste des ports légaux et illégaux sur la côte libanaise et les forces qui les contrôlent

  1. Bonjour Mr. Hokayem,
    Ce article est très intéressant, je voulait just savoir d’ou avez-vous obtenu cette information? La raison que je demande cette question est parce que je suis en train d’écrire un rapport sur les ports du Liban et votre information est très utile pour moi, mais je dois savoir que cette information est vrai et valide. Merci.

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