Bâtiment de débarquement de chars Dives

Bâtiment de débarquement de chars Dives

Mis sur cale le 7 août 1959 aux Ateliers et Chantiers de la Seine-Maritime (Le Trait), ce bâtiment de débarquement de chars (BDC) est baptisé Dives le 16 mai 1960, du nom d’un fleuve côtier normand qui prend sa source à Malnoyer près d’Exmes (Orne) et se jette dans la Manche près de Houlgate. Lancé le 28 juin 1960, le BDC Dives entre en service le 14 avril 1961C’est le troisième d’une série de cinq bâtiments semblables.


Le bâtiment de débarquement de chars Dives à Toulon (1985)

La Dives rejoint alors la 4e Région Militaire. Le bâtiment est basé à Mers-El-Kébir, et participe en 1962 à l’évacuation de l’Algérie.

En 1963, il est affecté au centre amphibie de Lorient puis à Dakar et dans le Pacifique entre 1965 et fin 1978, avec des passages en Métropole en 1965 et 1969.

Début 1979, il rentre à Toulon, et rejoint la flottille de la Méditerranée. Les opérations lors de la guerre du Liban furent parmi ses dernières missions.

Septembre 1982 : Débarquement de la FINUL à Beyrouth.

 

Le BDC Dives est désarmé le 30 novembre 1985. Sa coque est condamnée le 21 avril 1986 (n° Q645).

Sauvé du ferraillage en 1990, le bâtiment est confié par le ministère de la défense à une association de bénévoles, qui le restaure laborieusement, et le transforme enmusée naval à Toulon. Cependant, au mois d’octobre 2000, faute de pouvoir financer les travaux nécessaires pour continuer à accueillir les visiteurs en toute sécurité, le navire musée a été obligé de fermer ses portes.

Sa coque a servi comme brise-lames à l’école de plongée de Saint-Mandrier, jusqu’en août 2007, date à laquelle elle a été remorquée jusqu’à la base navale de Toulon pour expertise avant démolition (elle présentait alors d’importants signes de fatigue).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s