Frégate antiaérienne Jean Bart (1991 – 2014)

Une frégate antiaérienne (1991 – 2014) construit par DCN à l’arsenal de Lorient, ceJean Bart est armé pour essais le 21 octobre 1989, et entre en service le 21 septembre 1991. Désigné dans un premier temps « corvette antiaérienne », il prend l’appelation de frégate antiaérienne (FAA) à partir de juin 1988 dans un souci d’harmonisation avec les appelations en vigueur dans les marines étrangères. Sa mission principale est de mener la lutte antiaérienne de zone au profit d’une force navale. Comme son sistership leCassard, il est basé à Toulon.
Au cours de sa carrière, le Jean Bart sera régulièrement intégré au groupe aéronaval. A partir de décembre 2001, dans le cadre de la riposte alliée en Afghanistan après les attentats du 11 septembre, il participe ainsi au contrôle des mers, et prend part à la protection rapprochée du porte-avions Charles de Gaulle lors de la mission Héraclès de lutte contre le terrorisme. En 2002-2003, le Jean Bart subit une refonte de son système de combat, ainsi qu’un renforcement de sa coque par pose de longerons extérieurs (bulges) et ajout de 100 tonnes de béton dans les fonds pour accroître sa stabilité. Lors d’essais en septembre 2003, au sortir de cette période d’entretien majeur, un incendie dans un compartiment propulsion le contraint a être immobilisé quelques mois pour réparations. De février à juin 2004, le Jean Bart effectue une mission Agapanthe de représentation en océan Indien et dans le Golfe Persique. Plus récemment en juillet-août 2006, il participe à l’opération Baliste pendant la guerre du Liban, au cours de laquelle il assure l’escorte des bâtiments amphibies effectuant l’évacuation de ressortissants, allant jusqu’à procéder lui-même à l’évacuation de 270 personnes entre Beyrouth et Larnaca. La ville marraine du Jean Bart est Dunkerque depuis le 13 juillet 1990. 
(Caractéristiques : 3900 t ; 43200 cv ; 139 x 14 x 6,50 m ; 4 diesel Pielstick BTC ; 2 hélices ; 27 nds ; 244 h ; I.100 + I.SM1.Tartar (1990) + VIII.MM40 + II.Sadral + II.20 + IV.12,7 + II.TLT + I.Panther ; Symb. de coque : D615).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s