Allocution prononcée par le Président général Fouad Chéhab à l’occasion de la cérémonie de remise des épées aux Officiers de la promotion « Saïd al-Khatib » à l’Ecole Militaire de Fayadiyé, le 16 septembre 1960

Bibliographie, Général Fouad Chéhab, commandant en chef de l'armée libanaise de 1945 à 1958 et président de 1958 à 1964

Allocution prononcée par le Président général Fouad Chéhab à l’occasion de la cérémonie de remise des épées aux Officiers de la promotion « Saïd al-Khatib » à l’Ecole Militaire de Fayadiyé, le 16 septembre 1960

 

Officiers,

Riche de savoir, forte de ses hautes vertus militaires, la jeune promotion qui grossit, aujourd’hui, les rangs de notre chère Armée apporte au Liban de nouvelles raisons de confiance et d’assurance en l’avenir.

L’apport des promotions annuelles assure la continuité de la grande œuvre nationale qui, à l’ombre du drapeau, s’accomplit grâce à la force militaire, certes, mais aussi grâce à l’exemple donné par ce creuset de l’unité nationale qu’est l’Armée, principal rempart du pays.

Le secret de la force qui, par vous, nourrit et enrichit la Patrie, ne réside pas tout entier dans la connaissance de la stratégie militaire et l’art du combat ; il n’est pas seulement dans l’entraînement physique, ni dans la discipline morale, si familiers à vous ; il est aussi dans l’intégrité, l’élévation de l’âme et la loyauté absolue envers le Liban, dont vous donnez l’exemple à vos concitoyens.

Le Liban peut avoir besoin de l’épée qui arme votre bras ou de la bravoure généreuse qui anime votre cœur. Il sait que vous être prêts à verser un sang précieux, à offrir une intelligence éclairée, à exercer des dons d’organisateurs. Mais le Liban a davantage besoin de cette leçon de patriotisme qui triomphe de la division et de l’abandon, qui élève l’âme et honore la personne. Vous connaissez la fermeté, la ténacité et l’esprit de sacrifice dont vos prédécesseurs, quand la Patrie s’est trouvée en difficulté, ont fait preuve en se conformant à l’esprit de l’enseignement militaire.

C’est ainsi qu’ils ont permis au pays de surmonter l’épreuve. L’exemple qu’ils vous proposent et que tout soldat loyal donne à ses camarades vous dit : « Vous serez de vrais citoyens dans la mesure où vous serez fidèles à votre vocation militaire et où vous aurez le respect de l’uniforme ».

Vous avez donné à votre promotion le nom du Lieutenant Saïd Jamil al-Khatib : en plus de la fidélité à la mémoire d’un camarade, ce choix témoigne de votre profond sentiment du devoir, de votre respect du courage, de votre admiration du martyre.

La Patrie voit en vous et en ceux qui vous ont devancés au service du drapeau un rempart solide pour ses frontières et une école d’unité. Elle compte que cette double tâche, si rare dans une armée, sera toujours remplie. Que Dieu vous aide à accomplir votre devoir envers la Patrie et qu’il nous aide tous à la servir et à bâtir sa gloire.

Vive le Liban !

Advertisements

Une réflexion sur “Allocution prononcée par le Président général Fouad Chéhab à l’occasion de la cérémonie de remise des épées aux Officiers de la promotion « Saïd al-Khatib » à l’Ecole Militaire de Fayadiyé, le 16 septembre 1960

  1. Pingback: soldat de métier

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s