L’Arabie verse des fonds au Liban pour équiper son armée

Photos

L’Arabie verse des fonds au Liban pour équiper son armée

(Actualisé avec probables achats d’armes à la France)

L’Arabie saoudite va verser au Liban une aide de trois milliards de dollars (2,18 milliards d’euros) pour renforcer son armée, qui pourrait ainsi acquérir des équipements auprès de la France, a annoncé dimanche le président libanais Michel Sleimane.

« Le roi du royaume frère d’Arabie saoudite offre cette aide généreuse et appréciée de trois milliards de dollars à l’armée libanaise afin de renforcer ses capacités », a dit le chef de l’Etat libanais dans une allocution télévisée.

« (Le roi) a suggéré que ces armes soit acquise auprès de la France, et rapidement », a-t-il ajouté.

En visite en Arabie saoudite, François Hollande a déclaré que la France était prête à répondre à toutes les demandes de fourniture d’équipements militaires de l’armée libanaise.

« Ce que je sais, c’est que la France, depuis déjà longtemps mais encore récemment, équipe l’armée libanaise et entendra répondre à toutes les sollicitations qui lui seront adressées », a dit le président français au cours d’une conférence de presse.

Vingt-trois ans après la fin de la guerre civile au Liban, son armée, l’une des rares institutions libanaises épargnées par les divisions confessionnelles du pays, peine à endiguer les violences liées au conflit en Syrie voisine.

Elle souffre d’un manque d’équipements qui l’empêche notamment de contenir l’influence du Hezbollah, mouvement armé soutenu par l’Iran chiite et combattant aux côtés des forces de Bachar al Assad en Syrie.

Puissance sunnite, l’Arabie saoudite soutient pour sa part les rebelles qui cherchent à renverser le président syrien. (Laila Bassam et Erika Solomon, avec Julien Ponthus à Ryad; Bertrand Boucey pour le service français)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s