Biographie du général François el-Hage

Général François el-Hajj, chef de la chambre des opérations de l'armée pendant la bataille de Nahr el-Bared en juillet-août 2007, Photos

Le général de brigade BEM, né à Rmeich, dans le Sud, a toujours choisi la résistance face à l’envahisseur et à ceux qui menaçaient la République et les institutions militaires. Sorti de l’Ecole Militaire en 1975, juste avant le déclenchement de la guerre civile, François el-Hage, de retour dans son village, avait refusé d’entrer dans la dissidence de l’Armée du Liban libre de Saad Haddad, amenée à protéger et à assister l’invasion des troupes israéliennes du territoire libanais. A la suite de ce choix patriotique et courageux, en 1976, la voiture de François el-Hage avait déjà été visée par un attenat à la voiture piégée, duquel il est sorti indemne.

Plus d’une dizaine d’années plus tard, au cours de la guerre entre l’armée et les Forces Libanaises, François el-Hage a mené la célèbre bataille de Kleyaat, dans le Kesrouan.

Plus récemment, il était aux manettes des troupes au cours de la grève générale du 23 janvier dernier. Il a notamment dirigé et supervisé de main de maître les opérations dans le camp palestinien de Nahr el-Bared, pendant lesquelles l’armée a réussi à déloger les islamistes de Fath el-Islam. L’éventuelle accession au pouvoir du commandant en chef de l’armée, Michel Sleiman, rendrait vacant son poste actuel et le brigadier général François el-Hage, chef des opérations militaires de l’armée, était l’un des candidats les plus en vue pour lui succéder.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s