Lahoud à Jezzine: un impact considérable (L’Orient-Le Jour du lundi 7 juin 1999)

Général Emile Lahoud, commandant en chef de l'armée libanaise de 1989 à 1998 et président de la République de 1998 à 2008

La visite impromptue du chef de l’Etat, samedi, à Jezzine, et la visite effectuée, hier, à Damas, par le chef du gouvernement ont occupé le devant de la scène politique durant le week-end. Les propos du chef de l’Etat, et surtout sa présence, ont eu, sur la populaton de Jezzine, un impact psychologique considérable. Depuis 1985, les choses ont changé, ont constaté les habitants, qui ont soupesé chaque parole prononcée par le président Lahoud. De leur côté, par petits groupes, les anciens membres de l’ALS continuent de se rendre à la police militaire.

 

C’est dans ce climat que le chef du gouvernement s’est rendu hier à Damas. M. Sélim Hoss y a rencontré, séparément, son homologue Mahmoud el-Zohbi, ainsi que M. Bachar el-Assad. A l’aller, M. Hoss s’est arrêté à Anjar, où il a rencontré le brigadier Ghazi Kanaan, chef des SR syriens au Liban. La plus grande discrétion a été observée par M. Hoss, à son retour hier soir à Beyrouth. Le chef du gouvernement a rendu compte de sa visite au chef de l’Etat, avant de regagner son domicile. Joint au téléphone, il s’est contenté de phrases générales en rapport avec le Comité supérieur libano-syrien, qui devrait se réunir dans les prochaines semaines, pour donner suite aux accords économiques signés entre les deux pays. Tous les aspects de la conjoncture actuelle ont été passés en revue, a-t-il encore affirmé. L’agence syrienne Sana a indiqué pour sa part qu’ont été passés en revue « les moyens de diversifier et d’approfondir la coopération et la coordination » entre Damas et Beyrouth.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s