Selon des sources militaires belges, le Liban a acheté à la Belgique 71 blindés d’occasion (L’Orient-Le Jour du jeudi 3 janvier 2008)

Revue de presse de 1945 à nos jours

L’information reste au conditionnel et doit être encore confirmée par le bureau d’orientation de l’armée, qui n’a pas pu hier, interrogé en soirée par L’Orient-Le Jour, donner de plus amples détails: selon des sources militaires belges, le Liban a donc finalisé l’achat de 71 blindés d’occasion – dont 43 chars lourds Leopard – à la Belgique. Cette vente, d’un montant de 3.5 millions d’euros, a été bouclée à l’occasion d’une visite au Liban, dimanche, du chef de la Défense (CHOD) belge, le général August Van Daele, qui a rencontré le commandant en chef de l’armée, le général Michel Sleiman. Ce dernier a indiqué au général Van Daele que pour lui, la vente était finalisée, a indiqué hier un porte-parole militaire à l’agence Belga.

Cette vente concerne au total 43 Leopard (des chars d’assaut pesant une quarantaine de tonnes, armés d’un canon de 105 mm et datant des années 1970), seize blindés chenillés de type AIFV (Armoured Infantry Fighting Vehicles) dotés d’un canon de 25 mm et douze transporteurs de troupe de type M-113, ainsi que des munitions, a précisé le porte-parole. Le montant de ce contrat, qui doit encore être approuvé en Belgique par le ministre de la Défense, Pieter De Crem, s’élève à 3.5 millions d’euros. Les livraisons sont prévues dans le courant de l’année 2008, a ajouté le porte-parole, soulignant que le général Van Daele avait informé le ministre De Crem.

Le général Van Daele effectue actuellement une tournée auprès des militaires belges en opérations à l’étranger, qui l’a mené donc dimanche au Liban, où quelques 370 Casques Bleus belges font partie de la FINUL.

La vente de matériel excédentaire au Liban était envisagée depuis plus d’un an, alors que l’armée libanaise, notoirement sous-équipée, cherche à se moderniser et à se réarmer pour assurer la défense du territoire.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s